Quel est le meilleur bois pour le chauffage ? 

Le chauffage au bois est un moyen très écologique qui ne cesse de faire des adeptes. Cependant, pour bien profiter de ce mode de chauffage, il est important de bien choisir son modèle de bois. La solution la plus simple est de connaître le meilleur type de bois vers lequel se tourner.

Le meilleur pour le chauffage

Il existe plusieurs types de bois. Celui qui est adapté pour un chauffage optimal n’est pas forcément issu d’un type précis d’arbre. Toutefois, il doit avoir certaines caractéristiques comme c’est conseillé sur ce site de santé.

En effet, pour votre chauffage, l’idéal serait de vous orienter vers des bois bien secs. Il faut savoir que ce type de bois a l’avantage de vite brûler et de le faire plus longtemps. Ceci s’explique par le simple fait que le bois sec a de très bonnes propriétés thermiques.

De plus, il faut aussi savoir que le bois sec pollue moins. Ce s’explique par la simple raison que ce dernier dégage moins de gaz carbonique et de fumée qu’un bois humide.

Le bois doit donc être sec, mais d’autres facteurs peuvent rentrer en considération en fonction du but de votre chauffage. Vous pourriez avoir un peu plus d’informations à ce sujet sur ce site.

Comment reconnaitre un bois sec ?

Il existe quelques astuces très simples pour que vous puissiez distinguer un bois sec en le regardant et en le palpant. Tout d’abord, un bois sec doit présenter quelques craquelures. Ces dernières doivent normalement aller du centre vers le bord.

Essayer de détacher l’écorce du bois, si ceci se fait facilement, alors il s’agit là d’un bois sec. Vous devez également tâter le bois pour voir s’il est léger. De même, il doit être normalement fendu.

Pour finir, il est conseillé de frapper le bois avec une autre bûche, vous devriez percevoir un bruit sec.